Actu'foraines

Manifestation des forains à Billy-Montigny (62)

Manifestation des forains à Billy-Montigny: Que se passe-t-il ?


Le maire de Billy-Montigny, Bruno Troni, a décidé purement et simplement de supprimer la ducasse d'Octobre, l'une des 3 foires de la ville, et d'augmenter les tarifs des droits de place pour les forains. Devant le refus d'entamer une discussion avec les forains, la corporation a décidé de se faire entendre et de manifester ce vendredi 11 Octobre devant la mairie. 

Des forains venus d'Etaples, Saint-Quentin, et de toute la région se sont mobilisés et ont prouvé la solidarité qui existe chez les forains pour défendre leur métier. Un métier qui a tendance à disparaître ces derniers temps...

Récit de la journée:

  • Il est 9h, les premiers forains sont sur place et attendent les autres camions bloqués sur la route par... Les bouchons, et non les forains ! 
  • Vers 9h45, après avoir informé les automobilistes qui passaient de l'objet de la manifestation, un défilé de convois forains se dirige vers la mairie.
  • Peu après, alors que le maire est présent, les forains souhaitent rentrer dans la mairie pour se faire entendre mais sont repoussés par les forces de l'ordre quin après quelques échauffements, acceptent de laisser rentrer quelques forains que sont les représentants des syndicats.
  • Le maire semble ouvert à la discussion et les négociations sont entamées. Pendant ce temps, des peluches sont offertes aux habitants et distribuées à la sortie de l'école maternelle à proximité, au grand plaisir des enfants et de la directrice de l'école. 
  • Vers 11h30, le verdict tombe: La ducasse d'Automne est maintenue et les droits de places seront renégociés avant chaque installation de foire. 


LA MOBILISATION DES FORAINS A PAYÉE

Malgré cette réussite, un forain est pris à partie par les policiers et interpellé rudement pour le bris de la porte d'entrée de la mairie. Emmené au comissariat de Lens, il sera suivi peu après par les forains présents sur place pour être libéré, sous pression de la corporation et opération escargot dans le centre-ville de Lens. C'est vers 14h que notre forain sort, encore choqué de son interpellation, mais libre, et avec 4 jours pour payer sa dette... Inutile de vous préciser la solidarité qui va régner pour rembourser cette fissure.

C'est grâce à cette mobilisation importante que nous avons eu gain de cause. Sans votre présence, le futur de la fête de Billy-Montigny aurait été bien incertain...

Un grand MERCI à vous tous !

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-


-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-

LIEN VERS LA DOUBLE PAGE DU JOURNAL:

vdn-15-artois-12-10-13-02.pdf vdn-15-artois-12-10-13-02.pdf

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-

TOUTES LES PHOTOS PRISES PAR NOS SOINS:

L'Euro Attraction Show vu par un œil passionné...

Géré par l'IAAPA (Association Internationale des Parcs d'Attractions et des Attractions), l'Euro Attraction Show est un salon incontournable pour tous les professionnels de la fête: Des dirigeants de parcs d'attractions aux forains, le dénommé "EAS" a eu lieu pendant 3 jours consécutifs, du 18 au 20 Septembre 2013 à Paris. Même s'il est vrai que cette exposition est plus destinée aux parcs qu'aux artisans forains, il reste intéressant de s'y rendre pour vous afin de dégoter du nouveau matériel Matéclair ou de prendre connaissance des dernières innovations et prouesses techniques des constructeurs. Cependant, rares sont les forains qui y vont pour prospecter leur nouveau manège... Mais, ceci dit, ça peut donner quelques idées pour le futur.

Nous avons décidé de vous offrir un petit reportage photo commenté de ce salon aux allures de paradis pour les passionnés de fête foraine & parcs d'attractions.

Il est 10 heures, arrivée face à l'entrée du salon des expositions de la porte de Versailles à Paris.

 

Les panneaux indiquent les halls d'exposition, direction donc le Pavillon 4 pour se faire badger !

Tandis que l'on se dirige vers le «Hall 4», nous faisions face au Hall 5 qui abritait la suite de l'expo.

Dans l'espace ouvert, voici l'image d'un petit métier sympathique que beaucoup aimeraient se procurer...

Ça y est, c'est fou, nous sommes enfin dans le salon d'exposition forain le plus connu au monde !

Et parmi les premiers exposants, Mondial Rides, qui a mis le paquet pour attirer...

Même dans les maquettes, Mondial est parfaitement précis...

Sur le côté gauche, le groupe Zamperla est également présent, l'occasion de poser avec son dirigeant, M. Alberto Zamperla

Nous poursuivons la visite et quelques mètres plus loin, le constructeur Mack Rides expose une de ses nacelles du nouveau coaster baptisé "Projekt Helix" destiné au parc Liseberg en Suède.


Quand un break Sobema reprend du service !

Bonjour à tous !

Ce petit article pour vous informer que le Mega Dance, nom donné au Break Sobema qui a tourné dans la région Nord-Pas-de-Calais jusque fin 2007, a été racheté par Romain et Vanessa Boursier, ce petit couple de forain que bon nombre de passionnés ont déjà surement dû croisé puisqu'ils sont également les propriétaires du Mistral !

Appartenant à la famille Meurillon, il était remisé au terrain de ses anciens (on peut le dire désormais) propriétaires, à l'abri de toute intempéries. Pour sa mise en vente, le manège avait été entièrement refait, ce qui lui a valu un sacré coup de neuf. Encore aujourd'hui, même si l'enseigne n'est pas des plus moderne, ce Break Dance est dans un état de conservation et une tenue exceptionnelle ! Il fait partie des touts premiers Break Dance de l'époque (dont les bras ne se lèvent pas), qui rejoint ainsi la collection Break Dance Extrême, Magic Dance, ou encore le New Dance que l'on peut toujours compter dans notre région !

C'est donc en ce début de semaine que le Mega Dance a fait sa première ré-apparition sur la région en s'installant sur la foire de Calais, sur la place du Air One Maxxx, parti quant à lui sur Rethel. Nous souhaitons à Romain et Vanessa un succès auprès du public pour cette remise en main.

Nous espérons pouvoir très bientôt vous informer sur ses prochaines fêtes, sur d'éventuelles modifications... En tout cas, de notre côté, ça faisait très longtemps que nous attendions son retour ! Vous retrouverez très bientôt des photos et des vidéos du Mega Dance sur Maxi-Limit !

Voici quelques photos issues de l'article du site de Julien, que nous vous invitons à découvrir si cela n'est pas encore fait.

+ d'infos et de photos sur le Mega Dance ici: Ducasses du Nord (Julien)

Béthune (62): Quand le beffroi décide de changer la vie d'une fête foraine...

Après l'épisode très négatif de Calais il y a à peine 2 mois, où les forains n'ont jamais pu rentabiliser ce déplacement, c'est au tour de Béthune de faire déplacer sa foire. Enfin, une partie. Zoom sur ce qui fait monter la colère chez les forains du Nord-pas-de-Calais.

Les fêtes foraines de France sont bien plus qu'en danger. Après une série de suppression et de déplacement de fête dans le sud-est (Marseille, la Ciotat et j'en passe...), la région du Nord-Pas-de-Calais a aussi eu droit depuis 2010 à des faits similaires: Arras en 2010 (migration de la Grande Place vers une nouvelles esplanade, seulement pour l'une des deux foires), Calais en 2013 (Travaux sur la place d'Armes qui imposent un changement de place pour les forains, sans réel information de la mairie), Lille en 2014 (pour le moment aucun déplacement de la fête n'est envisagé, la mairie semble préférer la suppression totale. Les négociations sont en cours) et maintenant Béthune, avec un déplacement partiel de la foire.

Article annexe: Calais (62): La foire d'hiver officiellement déplacée.

Chacune des mairies a pourtant des excuses qui pourraient paraître crédible: à Arras, le poids des manèges sur le parking souterrain et les nuisances sonores ont dominé le déplacement. A Calais, le projet de l'équipe municipale actuelle de création d'un hall (alors que Jacky Hénin, ancien maire de Calais et disposant d'une très bonne relation avec les forains s'y oppose formellement !) a valu le déplacement des deux foires Calaisiennes (voir nos articles précédents et dans le journal l'Inter-Forain). A lille à nouveau des travaux mettent en péril la 3ème fête foraine de France dès 2014... Et enfin Béthune, avec ses fissures sur le beffroi. On vous propose de revenir sur quelques années clés de la fête foraine de Béthune.

Localisation des emplacements de la fête foraine de Béthune

2009: C'est le retour des forains sur la Grande Place ! Après avoir fait d'énormes travaux de modernisation, la création d'un parking souterrain... Les forains reviennent sur l'une des places qui leur tiennent à cœur: La place au pied du beffroi. Pour retrouver cette place, ils ont cependant dû faire un énorme sacrifice pendant quelques années: s'installer Place Lamartine. Ce sacrifice leur aura coûté chaque année une perte de 75% de leur chiffre d'affaires tout de même ! Autant vous dire que les retrouvailles furent joyeuses et le bonheur des forains d'exercer leur métier sur cette place toute fraîche était l'extase... Mais ça n'aura pas duré.

2011: La municipalité installe, dans le cadre de sa délégation en tant que capitale régionale de la culture, des fontaines à l'emplacement de certains métiers au pied du beffroi. Cette disposition a nécessité un réaménagement partiel de la place en 2012, en collaboration avec les forains. Cependant, la totalité des forains ont pu s'installer.

 

2013: Fin 2012, le marché de Noël avec ses chalets et ses manéges se sont installés sans aucun probléme sur la Grande Place. Le quotidien régional La voix du Nord suspectait déjà les fissures sur le beffroi à cette époque. Et c'est là que les choses vont s'envenimer... Courant Février, la mairie décide de faire constater les fissures et de déterminer la solidité du beffroi en faisant appel à la société de contrôle VERITAS. Après avoir envoyé son expertise, il est convenu d'installer des capteurs qui permettront de déterminer l'évolution de la situation par rapport à ces fissures. Le bilan sera établi un an après. Fin février le maire, Stéphane Saint-André, reçoit à priori (nous n'avons pas les faits exacts) un document stipulant une interdiction de présence des manèges sur la place, mais pas pour les autres manifestations. C'est ce qui va donc susciter la colère chez les forains puisque le maire, qui n'était à l'orgine pas contre le fait d'accueillir les forains sur la Grande Place, a subitement changé d'avis. Une réunion s'ensuit le lundi 25 Février pour tenter de négocier l'installation des manèges. Durant cette réunion les forains proposent de disposer les manèges sur le côté de la place, afin d'alléger le parking souterrain des charges des installations foraines (là aussi se pose un autre problème...). La mairie et notamment le maire est à l'écoute, et doit donner sa réponse le soir même. En début de soirée, n'ayant reçu toujours aucune réponse, les forains décident donc de manifester à l'entrée de la ville via une "opération escargot" qui débutera le lendemain vers 9h30. Ils commencent à croire que le maire a déjà pris une décision, négative, concernant l'installation des forains. Cette opération aura semé un peu de bouchons aux axes majeurs de la ville (entrée de la ville au rond point Saint Pry, sortie de l'autoroute, et centre-ville pour atteindre l'hôtel de ville). Arrivé face à la mairie, un adjoint au maire reçoit les forains en leur indiquant qu'un rendez-vous avec le maire, absent ce jour, leur est proposé jeudi 28 Février. Ce dont ils acceptent avec optimisme. Les négociations pourront enfin débuter... 

On espère beaucoup de ce rendez-vous car s'il s'avérait négatif, les forains de Béthune, qui doivent monter leurs manèges dès la semaine prochaine, risquent de faire encore un nouveau coup dur sur les routes Béthunoises...

Malheureusement le maire, joint par téléphone sur France 3, a indiqué à la chaîne ne pas avoir de solutions à nous proposer. Jeudi risque donc d'être une journée très tendue...

Ces déplacements interviennent dans un contexte morose de crise, où trop de municipalités ont tendance à vouloir supprimer les fêtes foraines des centre-ville. Malgré les différentes manifestations et opérations escargots, les professionnels de la fête sont affaiblis par ces disparitions. Les places publiques ont été créées pour les manifestations, qu'il s'agisse de fête foraine, cirques, concerts, marchés de Noël... Et les mairies n'ont qu'une chose en tête: Les faire disparaître ! Et la corporation foraine subit ce préjudice trop souvent. Les fêtes foraines sont un loisir primordial aux yeux des français: qui n'a jamais vu le bonheur dans les yeux de son enfant lorsqu'il attrape le ponpon ?

Passionnés, forains, syndicats, mairies qui défendent la place de la foire dans le centre-ville (et il y en a !):

LES FÊTES FORAINES SONT EN DANGER !

Il faut à tout prix se mobiliser, trop c'est trop. Nous essayons d'assurer la couverture médiatique de notre côté (photos, vidéos, articles...) en y conviant les médias, mais rien n'y fait... 

La disparition des fêtes foraines n'est plus très loin, il faut réagir ! Mobilisez-vous jeudi 28 Février si nécessaire !

Opération escargot/Manifestation des forains à Béthune le 26 Février 2013 (vidéo complète)

(Images de l'opération, les forains s'expliquent face aux caméras de France 3 à 7:42).

Vidéos france 3:

JT du 12/13 (lien, cliquez ici) - Vidéos de la manifestation + explication des forains (à partir de 2:08 minutes)

JT du 19/20 (lien, cliquez ici) - Rappel de la manifestation + témoignage du maire (à partir de 7:08 minutes)


Articles «La Voix du Nord»:

-Article du matin: 

-Article du midi:


Retrouvez toutes nos 57 photos ci-dessous:


Expo-Forain à Pontoise: 3500m² d'exposants mobilisés pour la profession foraine !

Mercredi 12 (9h30-18h) et jeudi 13 Décembre (9h30-17h) 2012, le Hall Saint-Martin à Pontoise (95) va accueillir la 8ème édition du salon national baptisé "Expo Forain". Ce salon a pour objectif de mettre en avant les professionnels de la fête foraine à travers 2 jours de rencontre entre les artisans de la fête et les coulisses d'un monde qui nous fait rêver. 

Pour cette édition 2012, le salon accueille de nouveaux exposants, voici la liste complète des professionnels ayant répondu présents cette année;

Si vous souhaitez participer au salon, n'hésitez pas à remplir dès maintenant le formulaire disponible à l'adresse suivante:

http://www.expoforain.net/images/Documents-Pdf/Expo-Forain-2012-Participation.pdf

  1. A.D.D.F.
  2. Ariège Amusements
  3. Armor Amusement lowis
  4. Aumonerie Nationale
  5. Avranches Automatic
  6. Bananas
  7. Carat Industries
  8. Caroline Verheyden
  9. Cidunati
  10. Discosmash
  11. Ecole Foraine
  12. Elaut
  13. Falgas
  14. Gournac
  15. Grimaldi Systèmes
  16. I.S.C.F.F.
  17. Lemia
  18. Lutz
  19. Matéclair
  20. Monde Festif (le)
  21. Mondial Rides
  22. MXT Consult
  23. Nigloo Informatique
  24. Or et Lumière
  25. Polifibra
  26. René Pierre
  27. S.A.F.F.
  28. S.N.A.F.F.
  29. S.N.I.F.
  30. SPIF
  31. Videokit
  32. V. Van de Wege Int.


Infos +:

Accés libre et gratuit:

Parc des Expositions de Pontoise
Chaussée Jules César
F 95300 PONTOISE

(Localisation: ici)

Parking gratuit

Évènements:

  • Le 12 Décembre,  réunion devant le Grand Hall St Martin du Club "Niglo Harley-Davidson"
  • Le 13 Décembre, table ronde organisée par l'intersyndicale et animée par Monsieur A. Campion

Site internet officiel:

http://www.expoforain.net


EXCLUSIVITÉ MAXI-LIMIT: Le Sicko arrive en France ! Le 1er modèle livré à...

Les rumeurs se faufilent de plus en plus. Après l'annonce par le site newsparcs et reprise par ridemania de la sortie d'un nouveau modèle de chez KMG, le "Sicko", dont un premier exemplaire sera livré à un forain français, nous sommes heureux de pouvoir aujourd'hui vous informer du propriétaire de ce premier modèle.

Nous étions au courant depuis un moment, mais nous avons bien entendu respecter le choix de Dominique Lerendu d'être silencieux sur l'annonce de cette nouveauté.

En effet, Dominique Lerendu, actuel propriétaire du X-Flight, accueillera d'ici la rentrée 2012 son nouveau bébé, le AIR ONE MAXX.

L'enseigne

Tout droit sorti des usines de KMG, cette nouveauté exclusive qui comportera 24 places, disposera d'une base XXL, aura la même gare d'entrée. Les sièges sont dos à dos (nacelles type Booster). Le métier aura une dimension au sol de 18m x 12m et culminera à 30 mètres de hauteur, soit 8 de plus que le X-Flight, qui s'élevait donc à 22 mètres.

Les couleurs sont à dominantes vert pomme, violet et jaune. Les décors ont été en partis tirés de l'univers Marvel.

Dominique Lerendu devrait recevoir le Air One Maxxx début Septembre. Les fêtes qu'il fera n'ont pas encore été décidées, nous vous tiendrons au courant.

A LA DEMANDE DE KMG, LES PHOTOS ONT ÉTÉ RETIRÉES.

DE NOUVELLES PHOTOS ARRIVERONT APRÈS LA MISE EN PEINTURE.

REMERCIEMENTS à Dominique Lerendu pour ses informations et ses photos.

Le "New Rock", ou la reconversion d'un tagada en un nouveau style de manège.

Dans notre région principale, nous attendions cette modification avec impatience depuis que Mr Bince nous en avait parlé. Aujourd'hui, pour sa première à la ducasse de Bruay-la-Buissière, ça y est, c'est fait !

La famille Bince a reconverti son tagada en un nouveau manège, dénommé "New Rock". C'est un concept original puisque le plateau-dont le plancher est neuf- tourne dans 2 sens différents. Son originalité réside plutôt dans le style du manège: un plateau comportant 4 nacelles de 4 sièges chacune, offrant ainsi un total de 16 places.

En réalité, la base du tagada a été conservée: Pneu permettant de faire tourner le plateau et le plateau qui se lève à l'arrière (voir photos et vidéos ci-dessous). Autre particularité, les sièges qui ont une rotation complète de 180°, leur permettant ainsi de tourner sur eux-mêmes. On remarquera qu'en fait, la structure de l'ancien centre du manège en lui-même a été gardé, conservant ainsi le même diamètre.

Le propriétaire, Mr Bince, nous a confié que la déco allait être modifiée probablement durant l'année pour laisser place au thème du New Rock et que le métier passera en LEDS prochainement. Notons que l'enseigne a été modifiée ainsi que la partie basse du plancher (2ème plan).

Voici quelques photos de la modification avant/après et prochainement une vidéo (Dimanche 26 Février).

Maxi-Limit Intéractif Suivez-Nous Partenaires

> L'association Maxi-Limit

> Inauguration de l'Association

> Les membres

> Mentions Légales

> Conditions générales d'utilisation

> Blog

> Lexique

> Livre d'Or

> English

> Español

> Italian

  

  Facebook

  Youtube

  Dailymotion

  Newsletter

> Androland

> Ducasses sur la Côte d'Opale

> Mech4Fun

> Promocyrk

> Paroles Foraines

> Inter-Forain

© 2010-2013 Maxi-Limit - Tous droits réservés.